Historique du Village des Sources l’Étoile Filante

En 2007, un groupe de bénévoles de la région Évangéline a mis sur pied le Village des Sources l’Étoile Filante afin d’appuyer les jeunes dans leur cheminement personnel, spirituel et social. Les étudiants de la maternelle à la 12e année bénéficient de ces camps de ressourcement personnel et social. Le Village des Sources mise sur l’accueil, le partage et l’engagement. Les résultats sont étonnants : l’amélioration des relations entre familles, amis, copains de classe, communautés et le déclin de l’intimidation entre jeunes, de tendances suicidaires et de sentiments morbides. De fait, on voit souvent une transformation personnelle marquante au niveau de l’attitude et du comportement des jeunes dès leur premier camp.

Les activités du Village des Sources favorisent une meilleure connaissance et confiance en soi. Les jeunes échangent sur les réalités qui les touchent. Ils trouvent des réponses aux questions qui les préoccupent. Ils prennent conscience de la place qu’ils doivent occuper dans la société.

Les jeunes nous le disent à maintes reprises et nous en sommes témoins, que le Centre Goéland est l’endroit par excellence pour toucher le cœur du jeune. La nature guérit et aide aux jeunes d’enlever des couches sur leur cœur afin de s’ouvrir et apprécier la vie qui les entoure. A chaque fois que nous lisons des histoires horribles au sujet de jeunes qui n’avaient plus le goût à la vie et se sont suicidés, nous sommes convaincu de la nécessité et le besoin urgent des camps du Village des Sources l’Étoile Filante. Les jeunes nous ont dit à plusieurs reprises que le camp du Village des Sources l’Étoile Filante leur a sauvé ou changé leur vie. La jeunesse d’aujourd’hui vit des moments d’intimidation, d’exclusion, de questionnement, d’un manque d’appartenance, d’instabilité etc. Nous avons tous une responsabilité envers notre jeunesse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s